mardi 9 octobre 2007

Victoria Hall, Westmount






Westmount est une ville du Québec (Canada) de l'agglomération de Montréal.

Elle a une population de 19 727 et une superficie de 4,02 km2 (Statistique Canada, 2001).

Les principales artères commerciales de Westmount sont l'avenue Greene, l'avenue Victoria, la rue Sherbrooke et la rue Ste-Catherine. Une autre artère importante est la rue Atwater. Une station de métro s'y trouve : Atwater.

Le parc Westmount a été conçu par Frederick Law Olmsted.

À partir du moment où les premiers colons s'y installent, au milieu du XVIIe siècle, ce territoire est connu sous plusieurs noms dont La Pierre Montagne, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-Saint-Antoine. Des premiers colons subsiste une ferme, la Maison hurtubise, actuellement en rénovations. Le choix de Westmount, qui s'impose à partir de 1895, reflète bien la situation géographique de cette ville, sur le flanc sud-ouest du mont Royal, ainsi que la présence d'une importante population anglophone aisée.

Au cours du XXe siècle, Westmount devient une banlieue cossue de Montréal, une ville de petite dimension - à peine 4 km2 - densément peuplée qui possède une réputation enviable pour ses espaces verts et sa qualité de vie. On peut observer de cette époque les réalisations de l'architecte Robert Findlay, ancien résident de Westmount. Parmi ses réalisations on compte la bibliothèque, l'hôtel de ville et plusieurs autres bâtiments d'ordre public.

Encore aujourd'hui, Westmount est la banlieue où les habitants sont les plus fortunés du Canada. Selon Statistiques Canada, un couple de Westmount gagnerait en moyenne $ 212 700

article wikipedia.

2 commentaires:

Miss Lola a dit…

De belles photos pour un quartier de riches!!

william a dit…

^^