mercredi 30 janvier 2008
Français +1 !
Et voila, un autre français débarque a' Montréal, un matin d'hiver.
Mais cette fois-ci, c'est un de mes chums.
Pour lui aussi, c'est toute la machine de départ qui se met en route,
recherche de logement, travail ... bref, une autre vie, une autre expérience.
Son objectif : 6 mois, 1 an, peut être plus !
On verra ca.
Bienvenue au Canada Charles puisque tu es PVTiste !
Son blog: http://montrealimcoming.blogvie.com/
lundi 28 janvier 2008
Combien de sucres dans ton café?
Le café c'est toute une tradition, et pourtant, je n'accroche pas avec cette boisson.
Pourtant, comme le dit Wikipedia,
Le café peut être servi tel quel, ou mélangé avec du lait ou de la crème. Il est fréquemment sucré, et on lui ajoute parfois du chocolat ou des épices comme la cannelle, la noix de muscade, ou la cardamome. Il est en général servi chaud, mais des boissons glacées à base de café se sont récemment répandues. Le goût pour le café n'est pas spontané, mais doit se cultiver, puisque sa saveur est forte et amère.
Parmi les variantes les plus répandues de boissons au café, on peut mentionner :
- le café au lait, ou caffè latte, obtenu en mélangeant un volume de lait pour un volume de café ;
- le latte macchiato (lait tacheté) qui diffère du caffè latte par le fait que cette boisson contient plus de lait sous forme liquide et sous forme de mousse.
- le café crème, un café dans lequel on ajoute un peu de crème fraîche ou un nuage de lait ; en Suisse romande, le café additionné de lait est appelé « renversé ».
- la noisette, un café expresso dans lequel on ajoute un nuage de lait.
- le cappuccino, un expresso sur lequel on dépose de la mousse de lait, généralement saupoudré de poudre de cacao ;
- le café chocolaté, un café dans lequel on fait fondre un volume égal de chocolat ;
- le café liégeois, une boisson froide au café et à la crème glacée ;
- l'Irish coffee, une boisson alcoolisée préparée avec un volume de whisky pour trois volumes de café.
- le café viennois, ou espresso con panna, une préparation composée d'un expresso allongé assez clair, à laquelle on ajoute du lait chaud battu avec de la crème fouettée, et comme le cappuccino, le café viennois est agrémenté de chocolat en poudre ou en copeaux.
Et toi, es-tu café, ou plutôt thé, raconte nous ca !
dimanche 27 janvier 2008
Je note Montréal 2
Suite de l'article : http://williamontreal.blogspot.com/2007/08/je-note-montral.html#comments
6 mois après installation, voici une liste des avantages et inconvénients que je trouve a' Montréal :
PLUS
- le prix des logements,
- l'éducation,
- la réseau,
- le fait de vivre en français (enfin presque),
- la proximité des autres grandes villes, et les charters pour la france,
- la rapidité des services publiques et privés,
MOINS
- les relations difficiles a nouer avec les québécois,
- les quelques quartiers délabrés,
- le manque de stations de métro,
- le prix des services quotidiens (internet, banque, ...).
6/1O! (1pt de moins)
On verra maintenant dans encore 6mois si ma note change. A suivre.
Et toi tu mets combien a' Montréal?
jeudi 24 janvier 2008
Stay or leave quebec?
Mais il est sage de laisser du temps, de voir comment les choses évlouent, bref ... de s'accrocher.
Peut-être irais-je a' Toronto?
J'ai alors comme objectif de passer cette année le toefl et le permis !
Y-a-t-il des personnes qui seraient a' même de faire des comparaisons Montreal vs Toronto?
Les galères sont passées, mais l'idée reste !
Vos témoignages m'ont donné une opinion globale, et je vous en remercie.
J'ai trouvé sur un blog ces liens, ce sont des vidéos sur différentes régions du Canada :
http://www.tv5.org/TV5Site/emission/emission-6-Destination_Reussite.htm?epi_id=27&x=24&y=11
+
http://vivrealetranger.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=46
Le choix semble relativement difficile :
Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary ou Ottawa.
Finalement, on va où on a une offre d'emploi.
Alors l'objectif reste le même, d'abord je finis mon master, ensuite je m'offre une bonne séance de cours d'anglais intensif histoire de passer le Toefl/Toeic, enfin je passe le permis voiture,
et en avant, la recherche d'emploi.
Ce sera le défi de l'année prochaine !
lundi 21 janvier 2008
une belle journée a' Ottawa 2/2
La région d'Ottawa fut pendant longtemps un établissement de la nation des Outaouais (Ottawa en anglais; Odawa en algonquin), d'où son nom actuel. La rivière des Outaouais, bordant la ville était appelée Kichi Sibi ou Kichissippi par les algonquin, signifiant "Grande rivière".
Le premier établissement européen de la région fut celui du fermier Philemon Wright, natif du Massachusetts aux États-Unis, qui s'établit en 1800 du côté québécois de la rivière, sur l'actuel site de l'ancienne ville de Hull. Wright découvrit qu'il était possible de transporter des billots de bois depuis la vallée d'Ottawa jusqu'à Montréal grâce au flux de la rivière, ce qui fit accroître considérablement le nombre de colons s'établissant dans la région.
Durant la guerre de 1812, les États-Unis ayant tenté d'envahir les provinces britanniques du Canada, il est décidé qu'un canal serait construit afin d'éviter la portion du fleuve Saint-Laurent se rétrécissant près de l'état de New York, afin d'éviter les éventuelles attaques américaines. Le lieutenant-colonel John By entreprit d'installer sur la colline surplombant la rivière un campement afin de superviser la construction de ce qui deviendrait le Canal Rideau. Sous la direction du gouverneur, il y fit construire un hôpital ainsi que plusieurs casernes militaires (en anglais : barracks) afin de loger ses hommes sur la colline alors complètement boisée, qui devint connue sous le nom de Barracks Hill. Il désigna également deux sites devant contenir les futurs colons, l'un à l'ouest de la colline, la haute-ville et l'autre à l'est de l'entrée du futur canal, la basse-ville. En 1828, le village de près de 1 000 habitants prit le nom de son fondateur, Bytown. La ville devint rapidement le centre de l'industrie du bois au Canada. En 1855, dans le but d'assurer à la ville une candidature plus éloquente lors du choix de la capitale canadienne, elle fut renommée sous son nom actuel, Ottawa.
Le 31 décembre 1857, Ottawa fut choisie comme capitale de la Province du Canada par la reine Victoria, dans le but de résoudre un conflit opposant Montréal, Toronto, Québec et Kingston, toutes souhaitant devenir capitale de la province. Ottawa fut finalement désignée capitale grâce à sa situation géographique, sur la frontière entre le Haut-Canada et le Bas-Canada (afin de ne favoriser ni les anglophones ni les francophones) et également grâce à la distance qui la séparait de la frontière avec les États-Unis, la protégeant d'une éventuelle attaque américaine. La ville possédait également le terrain choisi pour la construction du siège du gouvernement, d'où la vue sur la rivière était impressionnante. Ce choix, étonnant pour plusieurs fut considérablement critiqué, étant donné le caractère très rural et éloigné de la ville à l'époque.
Le 20 décembre 1859 débutèrent les travaux de construction des édifices du Parlement du Canada sur Barracks Hill qui devint alors la Colline du Parlement. Après l'incendie de 1916, qui ne laissa intact que la bibliothèque du parlement, la reconstruction des édifices est entreprise pour se terminer quatre ans plus tard, le 26 février 1920, date de la première session du corps législatif du gouvernement dans les nouveaux bâtiments.
Wikipediavendredi 18 janvier 2008
une belle journée a' Ottawa 1/2
Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario, à la confluence de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion en 2000 de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. La population, en 2001, était d'environ 822 600 personnes. Depuis décembre 2006, le maire de la ville est Larry O'Brien.
Ottawa est le noyau d'une agglomération d'à peu près 1 110 500 habitants, incluant la ville de Gatineau, Québec (anciennement Aylmer, Hull, Gatineau, Buckingham et Masson-Angers), située sur l'autre rive de la rivière des Outaouais. La ville d'Ottawa a implanté une politique de bilinguisme en 2002.
L'économie de la ville est basée sur les activités des ministères et organisations du gouvernement fédéral ainsi que du parlement Canadien mais il y a une importante frange d'emploi dans les secteurs des hautes technologies et du tourisme. Les pôles touristiques de la région incluent la Colline du Parlement, le Marché By, 24, promenade Sussex, la résidence officielle du Premier ministre du Canada, Rideau Hall et la résidence officielle du Gouverneur général du Canada.
Ottawa regroupe aussi plusieurs musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations à Gatineau. Deux universités siègent à Ottawa : l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton.
La ville d'Ottawa est desservie par l'aéroport international Macdonald-Cartier. Elle est le terminus du canal Rideau.
Wikipediamardi 15 janvier 2008
La rédac' du mois : le petit déjeuner
Le petit déjeuner donc. Alors, c'est bien simple et je vais en choquer certains, je n'en prends jamais.
En fait, et c'est malsain, je prends rarement de déjeuner aussi.
En revanche, je prends un petit 4h et un bon souper.
Petit deja je n'en prenais pas. Je prenais en vacances par contre un bol de chocapic, un pain au chocolat aux grandes occasions, départ de vacances et autres.
Aujourd'hui encore, ma table du matin est vide. Vous n'y verrais pas les images qui suivent.
Pas que ca me fase pas envie, mais parce que je n'en ai pas le gout le matin.
En revanche, j'aime les grignoter a 4h.
Je grignotais donc, j'ai arreté.
dimanche 13 janvier 2008
une semaine de Makis
Cette semaine a' été pour moi celle du maki. Je n'ai arreté de commander tous les soirs ces petites choses rondes. Ils sont bons et coupent l'appétit, alors qu'ils ne font pas grossir au contraire.
Résultat escompté, j'ai perdu du poids !
Wikipedia: Maki peut faire référence à :
- Maki,(巻き), le mot japonais pour "rouleau" (comme dans rouleau de printemps) et en particulier : une spécialité culinaire japonaise en forme de rouleau,
- Le maki, un lémurien vivant à Madagascar et aux Comores,
- Le Maki, l'acronyme de Miflaga Komunistit Yisraelit, le Parti communiste d'Israël,
- Maki, une ancienne équipe de Formule 1 de 1974 à 1976,
- Maki, un personnage du jeu vidéo Street Fighter Alpha 3,
- Maki, un numéro de Rocky Rider,
- Maki, un joueur de musique acousmatique,
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0502sushis/makis.shtml
vendredi 11 janvier 2008
$1000 on the Republican party !
Le political dashboard est formel, les voix pèsent sur les candidats du parti républicain, en permanence.
Les sondages sont mêmes en faveur de tel ou tel candidat républicain qui l'emporterait sur Obama ou Clinton.
Ce tableau est très intéressant pour suivre la course au chateau heu a' la maison blanche.
http://news.yahoo.com/election/2008/dashboard/
Anyway, misez-vous sur de tels événements? Aviez-vous fait des pronostics sur Sarkozy/royal?
Selon moi ca va se jouer Clinton/Obama démocrates contre Huckabee/Romney/McCain républicains.
Et comme il n'y a pas de candidats "sérieux" au parti démocrate pour les américains de souche, Huckabee et Romney vont être a' l'honneur, Huckabee étant ex-gouverneur de l'Arkansas cad plus gros que Romney ex-gouverneur du Massachussets, proche du Texas ...
Mais il est vrai que les finances de Romney sont 1Ox fois plus elevés.
Mais sachant pertinament qu'il y a toujours le candidat de l'ombre, qui n'est pas tellement médiatisé car politically incorect mais qui gagne a' chaque fois car justement il ne l'est pas !
Dans cette affaire, c'est l'infuent McCain.
(Personnellement je mise sur lui!)
Connaissez-vous McCain?
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_McCain
mercredi 9 janvier 2008
Les fêtes sont finies
lundi 7 janvier 2008
En recherche d'emploi?
Les immigrants très récents qui choisissent Montréal s’y retrouvent massivement sans emploi.
C’est ce que révèle une étude de Statistique Canada selon laquelle le taux de chômage atteint 18 % chez les Montréalais arrivés au Canada depuis cinq ans ou moins, soit trois plus que le taux de 5,9 % observé chez ceux qui sont nés au pays.
La ville est ainsi celle où le problème du travail des immigrants fraîchement arrivés est le plus criant : à Toronto, ils sont 11 % à chômer et à Vancouver, 9,6 %. Ces derniers taux demeurent tout de même trois fois plus élevés que pour les populations de ces villes nées au pays.
Au Canada en général, les nouveaux immigrants sont deux fois plus nombreux à chômer que les Canadiens de naissance. Toutefois, souligne l’agence nationale, l’écart entre les deux groupes s’amenuise nettement avec les années.
Les immigrants débarqués depuis cinq ans ou moins ont un taux de chômage de 11,5 %, comparativement à 4,9 % pour la population née au pays. Pourtant, ils sont plus susceptibles d’avoir fait des études universitaires.
Mais le taux de chômage tombe à 7,3 % chez les immigrants établis depuis 5 à 10 ans, et la situation s’améliore encore après 10 ans.
«Ce nouveau rapport révèle que, dans l'ensemble, les immigrants de longue date, établis au Canada depuis plus de 10 ans, formaient en 2006 le groupe dont la situation sur le marché du travail s'apparentait le plus à celle de la population née au Canada, ce qui témoigne vraisemblablement de l'intégration de ces immigrants au marché du travail canadien au fil des ans», écrit Statistique Canada sans toutefois préciser le taux de chômage des immigrants après 10 ans.
Les difficultés de l'industrie manufacturière pourraient expliquer l'importance du chômage chez les immigrants arrivés depuis cinq ans ou moins: ils sont en effet surreprésentés dans ce secteur, qui est leur plus gros employeur.
La fabrication donne du travail à 20 % d'entre eux , comparativement à 13 % pour la population née au Canada.
Les femmes et les jeunes particulièrement éprouvés
Ce sont les femmes immigrantes qui connaissent les débuts les plus difficiles au pays: cinq ans ou moins après leur arrivée, leur taux de chômage atteint 13 %, contre 10,3% chez leurs homologues masculins.
Cette situation est inverse à celle qui s'observe dans la population native du pays, où les chômeuses sont moins nombreuses que les chômeurs, avec des proportions respectives de 4,6 % et 5,2 %.
Outre les femmes, les jeunes immigrants ont aussi la vie dure: ils sont un peu plus de 17 % à intégrer les rangs des chômeurs, comparativemetn à 11,2 % pour les jeunes nés au pays.
Les immigrantes de 15 à 24 ans sont les plus éprouvées, avec un taux de chômage qui se hisse jusqu'à 20 %.
Article écrit sur http://neo-quebecois.blogspot.com/
Source de cet article: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/
C'est la rentrée d'hiver a' l'udem
Photos : Flickr
Vive la rentrée universitaire, sous un beau manteau blanc,
mais a' vrai dire aujourd'hui, la neige avait fondu sur les routes,
le temps était semblable a' celui de paris ou de londres
tandis que sur le parc de l'université la neige bien présente nous rappelait
que nous étions bel et bien au nouveau monde.
Oh, mais c'est aussi beau et agréable,
l'enjeux de ce trimestre n'est pas le froid qui arrive,
mais la réussite des cours universitaires.
Etudiants, en avant !
dimanche 6 janvier 2008
Cet hiver au Biodôme: Caillou et les Innus!
Photo : www.jacqueslanciault.com
- Dans la tradition innue, la cuisson de la banique, un pain délicieux, se fait sous le sable recouvert de cendres brûlantes?
- Les mamans innues emmaillotent leur bébé jusqu’à l’âge d’un an comme le faisaient leurs ancêtres?
vendredi 4 janvier 2008
Article de l'année 2007
http://williamontreal.blogspot.com/2007/09/plaisirs-de-la-tableimmigration.html#comments
Voila, c'est donc ce billet intitulé "Immigration" qui a recueilli le plus de commentaires, 12 au total, et se voit ainsi décerné le prix d'article de l'année 2007.
Denis au Québec a également traité de sujet : http://denis-au-quebec.ublog.com/mon_weblog/2007/12/140---le-qubec.html
Sinon c'est encore l'occasion, de vous remercier pour ces commentaires qui me font si plaisir.
Merci et bonne année 2008 !