dimanche 12 août 2007

Magasins



Jean-Coutu, Metro, IGA, Provigo... ce n'est pas les marques qui manquent, mais y-a-t-il une vrai différence entre-eux.
Métro est peut être plus cher mais de meilleur qualité, non?
Et les autres, c'est quoi leur positionnement?

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Il y a trois grandes chaines de supermarchés au Québec. Ce qui va le plus se rapprocher de ce que nous connaissons en France est Loblaws. Il appartient au même groupe qui englobe Loblaws, Provigo et Maxi. L'autre groupe est Metro, qui regroupe Metro, Super C, et Metro Plus (je parle seulement du Québec) puisque ces deux entités sont developpées en Ontario. D'ailleurs, pour la troisième, IGA, sa part est marginale au Québec, puisqu'elle se retrouve en dernière position, alors que sa place sur le marché Canadien est la seconde.

Au niveau de la qualité, il faut privilégier les Loblaws, qui sont en pieds carrés les plus grandes surfaces au Quebec, et offrent une gamme de produits frais très variés, ainsi que d'autres articles qu'on ne trouve pas dans les autres grandes surfaces.

Metro Plus est le haut de gamme de la chaine de Metro. On y trouvera notamment des rayons bios, par exemple. Donc, pas 36 facons de magasiner : les marchés publics pour les produits frais, et Loblaws et Metro Plus pour le choix, la propreté et la modernité. Mais d'une façon globale, je trouve que la grande distribution ici est très archaique par rapport à ce qui se fait en Europe.

william a dit…

belle présentation! Je voyais pas Loblaws comme ça.
Pour ma part et c'est bête, je suis perdu sans Carrefour.
Même en Chine, j'allais a' Carrefour plutôt qu'a Wal-Mart.