mercredi 26 décembre 2007

Boxing Day


Filckr

Aujourd'hui c'est boxing day.
Je vais aller dowtown voir ce qui se trame.
J'ai un achat en tête, rien de très festif: un livre de prépa toefl.
hé ca coute cher ce genre de livre d'habitude.
je verrai bien ce qu'est le boxind day au centre-ville comme ca.


Article : http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/12/20071224-132835.html


Boxing Day (« jour des boîtes » en français ; au Canada, Lendemain de Noël) désigne dans plusieurs pays du Commonwealth le 26 décembre; il s'agit très souvent d'un jour férié (tout comme dans certains pays européens, qui l'appellent la Saint-Étienne). Légalement défini comme le premier jour ouvrable après Noël, il peut également être reporté à un autre jour.

Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.

Il faut savoir que, dans les pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le lendemain de Noël tombe un samedi, alors ce sera le lundi 28 décembre qui sera férié; si le jour de Noël est un samedi, alors le lundi 27 décembre et le mardi 28 décembre seront tous deux fériés.

Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (Boxing Week).

Wikipedia

2 commentaires:

Anne a dit…

Alors, t'as fait des affaires ???

william a dit…

heu nan,
les prix sont pas tant différent, sauf pour les gros achats,
mais j'en ai pas a' faire,
sinon j'ai pas envie de rentrer dans la surconsommation.
a' part ca, le magasin du livre de prépa toefl était fermé,
j'y retourne demain avec un collègue,
voir ce qu'il reste après ce fameux boxing day;