samedi 29 décembre 2007
Montréal souterrain (RESO)
L'histoire du Montréal souterrain débute avec le lien à la ville souterraine qui se crée avec la construction de la place Ville-Marie, qui est une tour de bureaux et un centre commercial souterrain. Ceci a eu lieu en 1962, dans le but de couvrir un trou béant du nord de voies ferroviaires de la gare centrale de Montréal. Un tunnel a ainsi joint la place Ville-Marie à la gare centrale et à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth.
Le réseau consiste en 30 km de tunnels, couvrant 12 km² et inclut 60 complexes résidentiels et commerciaux, totalisant 3,6 km² d'espace utilisable. Ceci représente 80% de l'espace de bureau et 35% de l'espace commercial de l'arrondissement de Ville-Marie. Parmi les services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d'accès extérieur et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour, surtout durant l'hiver montréalais.
Le RÉSO est divisé en plusieurs segments, dont le plus connu est le segment central, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Il se situe entre les métros Peel et Place-des-Arts sur la Ligne Verte et les métros Lucien-L'Allier et Place-d'Armes sur la ligne Orange; ces deux sous-segments sont reliés au niveau des stations McGill et Bonaventure, ainsi que des stations Place-des-Arts et Place-d'Armes.
Wikipedia
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