dimanche 2 décembre 2007

Père Noël



Le Père Noël existe, c'est vrai. Toutefois, aucune espèce connue de rennes volants n'a jamais été identifiée. Il existe néanmoins quelques 300.000 organismes vivant qui doivent être répertoriés. La possibilité de découvrir un jour un renne ayant la capacité de voler n'est donc pas tout à fait exclue !

On considère qu'il y a 2 milliards d'enfants et d'adolescents sur la planète. Le Père Noël n'étant pas censé délivrer de cadeaux ni aux musulmans, ni aux bouddhistes, ni aux juifs, ni aux hindous, il a tout de même des obligations vis à vis de 15% des enfants dans le monde soit... 380 millions d'individus.

En estimant qu'il y a 3,5 enfants par foyer et que l'un au moins a été sage pendant toute l'année, le Père Noël doit donc visiter plus de 108 millions de familles pour remplir sa mission annuelle. Or il dispose dans le meilleur des cas de 31 heures pendant la nuit de Noël (eu égard aux fuseaux horaires) en admettant qu'il commence son périple en Asie et se déplace d'Est en Ouest (logique).

Cela lui impose un taux moyen de 972 foyers visités par seconde pendant 31 heures. Le fameux Père Noël dispose donc d'un millième de seconde pour choisir les cadeaux, s'engouffrer dans la cheminée, déposer tous les paquets au pied de l'arbre, ressortir par la cheminée, monter sur son traîneau et se présenter au domicile suivant.

Assumons aussi que les foyers sont équidistants pour simplifier la démonstration. Sachant qu'il y a des amateurs du Père Noël aussi bien en Chine, qu'en Argentine, qu'au Cameroun ou qu'au Canada, on estimera qu'il y a un foyer à livrer tous les 1,250 km2.

Cela oblige le Père Noël à se déplacer à une vitesse moyenne de 975 km par seconde (3,5 millions km/h) sans compter bien sûr d'arrêt pipi ou de problèmes de cheminée trop étroite. A titre de comparaison la vitesse moyenne d'un renne au galop avoisine les 25 km/h.

La conclusion suivante paraît en ce sens logique ; le père Noël se déplaçant à plus de 3.000 fois la vitesse du son, il n'est pas étonnant que personne ne l'ait jamais vu.

Yahoo.

Celui qui y arrive vraiment, c'est Coca-Cola !

2 commentaires:

ddom76 a dit…

Pas très poètique mais tellement logique :-)

william a dit…

tu l'as dit !