En 2008, la ville de Québec fête le 400e anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain en 1608. Première ville francophone en Amérique du Nord, elle représente le berceau de l'Amérique française.
L'organisation chargée de la préparation des festivités, la Société du 400e de Québec, est présidée par Jean Leclerc. Il succède à Roland Arpin, Raymond Garneau et Pierre Boulanger.
Les événements et les nouvelles infrastructures annoncés pour cet anniversaire mobile des investissements importants de la part des gouvernements : des investissements de 110 millions de dollars du gouvernement du Québec, de 40 millions de dollars du gouvernement du Canada et de 5 millions de la ville de Québec. Des administrations de l'extérieur du Canada, en particulier des villes de Bordeaux et de Paris, en France (jumelées à Québec) et du gouverment français lui-même, ont confirmé qu'ils participeraient à l'événement ; le 20 mars 2006, Jean-Pierre Raffarin est nommé président du Comité d’organisation chargé de coordonner les initiatives françaises relatives aux célébrations de 2008.
Outre la France, des événements seront organisés dans d'autres pays ou d'autres régions du Canada. La Grande-Bretagne participera aux Jardins Éphémères (des jardins à thème ne durant qu'un temps sur l'Espace du 400e) et des échanges culturels entre artistes et musées de Liverpool, capitale européenne de la culture en 2008. L'Irlande prévoit participer aux manifestations culturelles de l'Espace 400e et la communauté irlando-québécoise envisage l'érection d'un monument aux immigrés près du fleuve Saint-Laurent. Les États-Unis seront impliqués via la communauté franco-américaine de Nouvelle-Angleterre, au 400e anniversaire de Jamestown en Virginie, par la présence du schooner McClure au port de Québec et la réalisation d'un Festival Québec au Smithsonian museum de Washington. Au Canada anglais, on prévoit des prestations de l'Orchestre symphonique de Québec à Toronto et Ottawa et des événements à Calgary, Toronto et Ottawa[1].
Wikipedia