vendredi 27 juin 2008

Saint Jean Baptiste

On n'y coupe pas !

La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin. Au Québec ce jour est férié et chômé en vertu de la Loi sur les normes du travail. La fête est souvent appelée la Saint Jean Baptiste ou la Saint Jean pour des raisons historiques.

Depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.

mercredi 25 juin 2008

Fin du trimestre d'été

Wow, ca y est l'école est fini,
en tout cas pour cette session,
en fait même pas,
il me reste
une école d'été,
ca ne s'arrête pas d
u tout alors,
je vo
us le dit a vous qui souhaitez peut être étudier au canada,
c'est 1OO fois pl
us dur qu'en france,
et q
u'elle rigidité,
c'est l'année la pl
us longue et la plus difficile de mon existence.
Mais on s'accroche, on co
urt !




Montréal ou Québec?

La décision avait été dur a' l'époque,
j'envisagais même de choisir l'
ulaval a l'umontréal,
po
urtant la proximité avec les autres principales villes, ainsi que la possibilité du réseau souterrain a pris le dessus,
beaver canada vo
us offre la possibilité de choisir entre montréal et les autres villes de la province, mais également le quartier a' Montréal.
Allez cons
ulter les magazines disponibles a' la rubrique nouvelle : www.beaver-canada.com

dimanche 15 juin 2008

Rédac' du mois : Les superstitions



Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Guy Cardinal, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Amanda, Renée, Mouton et Agnes sont-ils superstitieux? C’est le thème de la rédac du mois.

Etre superstitieux revient donc a' dire que l'on croit a ces différentes "choses"
  • Le nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est (Japon, Corée), c'est le nombre 4, homophone en chinois du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).
  • La couleur verte, couleur des fées, qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.
  • Une salière renversée.
  • Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits.
  • Briser un miroir (7 ans de malheur).
  • Croiser un chat noir. (Napoléon aurait vu un chat noir avant une défaite contre les Britanniques. Il porte bonheur au Royaume-Uni).
  • Parapluie ouvert dans une pièce.
  • Passer sous une échelle.
  • Présenter le pain à l'envers sur une table (attire le diable dans l'imaginaire breton. Viendrait du fait que le boulanger gardait le pain du bourreau à l'envers au Moyen-Âge). Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, et particulièrement en Bretagne, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain (de très nombreux Bretons, même non-croyants, le font systématiquement).
ou porte-bonheurs :
  • Trèfle à quatre feuilles (voir photo ci contre)
  • Fer à cheval (Pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu'il soit posé ou accroché l'ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait - voir photo plus haut)
  • Jeter une pièce dans une fontaine
  • Voir une étoile filante
hé bien non, non et non, je n'y crois pas !