mercredi 30 juillet 2008

1 an a' Montréal (Québec)

Ca y est !!!!!!!! 1 an maintenant non-stop.

Résultat positif : je poursuis tranquillement mon master, je suis en rédaction de mon mémoire de recherche, et j'ai démarré une entreprise.

Résultat négatif : j'ai souscris un prêt a' rembourser, j'accumule le stress, et j'ai pris beaucoup de poids.

Objectifs a' court terme : perdre du poids (essayer en tout cas), me forcer a' sortir de temps a' autre du travail (faire de la marche par exemple), ne pas prendre de vacances pour ne pas augmenter ma dette, passer l'examen du code de la route puis la conduite.

Objectifs a' long terme : persévérer dans ma vie au québec, persévérer dans l'entreprise, acquérir la double nationalité.

dimanche 27 juillet 2008

Commerce franco-québecois



Comme on le voit sur cette carte, la France tire bien son épingle du jeu !

Le Québec et la France entretiennent une relation économique bilatérale saine et dynamique, qui repose principalement sur les implantations et les partenariats d’entreprises.

3ème investisseur au Canada, la France est le 2ème investisseur étranger au Québec, derrière les États-Unis et devant le Royaume-Uni.

500 implantations de filiales françaises (dont 330 sièges sociaux et 170 usines et succursales), sur les 800 établissements français au Canada, sont actuellement recensées au Québec, générant un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards CAD, et employant plus de 43 000 personnes sur le territoire canadien, dont 17 000 au Québec. Plus de la moitié de ces implantations sont situées dans le Grand Montréal Métropolitain.

Le nombre de ces filiales augmente de 20 à 30 par an. Les principaux secteurs concernés sont l’aéronautique et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Source : Délégation Générale du Québec à Paris, MDEIE, Mission économique de France à Montréal

vendredi 25 juillet 2008

Marche a pied 3- montréal



3km encore cette fois, vers le parc extension saint-michel.
Le trajet m'a semblé loin mais to
ut de même agréable.
Pas mal de petites maison avec le
urs beaux jardins.


jeudi 24 juillet 2008

Marche a pied 2- montréal



3 km cette fois, un peu plus sage !
metro vendome vers le parc westmo
unt, puis en route vers l'épicerie coréenne et japonaise,
afin d'achter de bons petits prod
uits que j'achetai l'an dernier en chine.
j'y est pris go
ut, c'est pourquoi j'ai planifié cette petite marche.

lundi 21 juillet 2008

Baseball- Montréal



A en croire cette carte, montréal ne pratiquerait pas le baseball, en tout cas, pas du point de vue des américains,
il est vrai hélas, que les québecois préfèrent le hochey,
a mon grand regret !

jeudi 17 juillet 2008

Marche a pied- montréal

Voila je suis partiellement en vacances, alors je me remets a' la marche :
Mon premier parco
urs a été celui-ci, qui fait environ 7 km. Retour en métro.




lundi 14 juillet 2008

Redac du mois : riche et celebre‏

1/ Laurent, 2/ Olivier, 3/ Noelia, 4/ Bergere, 5/ Bertrand, 6/ JvH, 7/ Hibiscus, 8/ Anne, 9/ Julien, 10/ Chantal, 11/ Looange, 12/ V à l'ouest, 13/ Jo Ann v, 14/ William, 15/ Catie, 16/ Nanou, 17/ Cecfrombelgium, 18/ Julie70, 19/ Gazou, 20/ BlogBalso, 21/ Vladyk, 22/ Lydie, 23/ Lucile, 24/ Optensia, 25/ Joël, 26/ Linda, 27/ Denis, 28/ Julie, 29/ Le chat qui, 30/ Ckankonvaou, 31/ Lodi, 32/ Mahie, 33/ Asibella, 34/ Mariuccia, 35/ Brigetoun, 36/ Amanda, 37/ Renée, 38/ Mouton, 39/ Agnes, 40/ Laetitia, 41/ 4nn3, 42/ MissBrownie, 43/ Karmichette, 44/ Rikard,

Comment être riche et célèbre sans le mériter? : http://www.lexpansion.com/economie/comment-devenir-riche-et-celebre-sans-vraiment-le-meriter_3187.html



Si j'étais riche, j'arreterais ce blog et je commencerais les loisirs.
Celebre, très peu pour moi. Ca me rendrai anxieux etc.
Mais je pense, qu'après 2-3 mois de voyage, je me replongerais dans le travail.
Car finalement je sais que j'aime travailler.
Mais être riche ne signifierais pas pour moi arrêter de travailler.

Fin de l'école d'été

Les quelque 300 participants, francophones et anglophones, des six écoles d’été 2008 ont fermé leurs cahiers et plié bagages, quelques dizaines visitant le Québec avant de retourner en Australie, en Californie, à Hong Kong, au Congo...

Les écoles ont été fréquentées cette année par un heureux mélange d’étudiants de maîtrise et de fin de bac de l’UdeM et d’ailleurs (40%) et par des professseurs, d’université et de Cégep, des membres de la fonction publique, des journalistes, gens d’affaires, membres d’ONG et citoyens intéressés (60%).

Moi, j'ai svivi l'école chine : La Chine éveillée, comment elle change et nous change

Cours donné par Zhiming Chen (ScPo, UdeM) et Jean-Philippe Béja (CNRS/CERI-Sciences-Po, Paris) et dix spécialistes.

Une dizaine de sinologues et d’experts chinois, français et nord-américains offrent une vue d’ensemble des transformations à l’oeuvre dans la Chine aujourd’hui et évaluent les changements provoqués en Occident par la montée de la Chine.

dimanche 6 juillet 2008

400e anniversaire !



La ville de Québec va souffler demain (jeudi 03 juillet) les bougies du 400e anniversaire de sa fondation, le 3 juillet 1608, par l'explorateur et géographe français Samuel de Champlain.

Québec s'est refait une beauté pour l'occasion et la ville avait déjà pris des allures de vaste salle de spectacles à l'approche de cet anniversaire qui marque aussi le début d'une présence permanente francophone en Amérique du nord.

"La ville n'a jamais été aussi belle. La vieille dame s'est vraiment pomponnée pour l'occasion. Elle est magnifique", s'enorgueillissait récemment son maire Régis Labeaume.

Aux côtés des autorités québécoises et canadiennes, la France, qui a aussi organisé des festivités, est représentée en force. Le Premier ministre François Fillon participera aux célébrations après avoir auparavant rencontré mercredi après-midi son homologue canadien Stephen Harper dans la capitale fédérale Ottawa.

Trois anciens Premiers ministres français, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin seront aussi à Québec, ainsi que l'ex-candidate socialiste à la présidentielle française Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes où se trouve Brouage, le lieu de naissance de Champlain.

Le plus ancien et plus prestigieux des grands voiliers français, le Belem, parti le 18 mai dernier de Bordeaux, était en outre attendu dans le port de Québec en fin d'après-midi mercredi, porteur d'un message d'amitié de la France aux Québécois.

Les festivités du 3 juillet constituent l'apogée de célébrations qui ont commencé avec l'année et se poursuivront jusqu'en octobre avec la tenue dans la capitale québécoise du sommet de la Francophonie.

Elles seront marquées jeudi par un défilé militaire et plusieurs spectacles pour s'achever tard dans la soirée par un spectacle pyrotechnique et musical. A 11 heures du matin, le moment où Champlain a foulé le sol de Québec le 3 juillet 1608 selon les historiens, les cloches des églises et d'autres institutions doivent se mettre à sonner à travers le Canada.

Le lancement un peu laborieux des célébrations au début de l'année a été largement oublié et les festivités ont pris leur essor au cours des dernières semaines.

Le Moulin à Images du metteur en scène Robert Lepage, un spectacle multimédia retraçant les 400 ans d'histoire de Québec, projeté le soir sur les immenses silos à grains du port, remporte des suffrages quasi unanimes.

Et les organisateurs estiment avoir réalisé un joli coup en attirant l'ex-Beatle Paul McCartney qui donnera un concert gratuit le 20 juillet dans la capitale québécoise, ce qui "attirera l'attention du monde entier sur Québec et son 400e" anniversaire, s'est enthousiasmé le directeur du comité d'organisation Daniel Gélinas.

Fin août, ce sera au tour de la québécoise Céline Dion de chanter pour les 400 ans de la ville.

Derrière l'aspect festif des célébrations demeurent toutefois des divergences sur ce que l'on fête ce 3 juillet. Certains Québécois, notamment des indépendantistes, reprochent au Premier ministre Harper de vouloir "récupérer" politiquement les célébrations en affirmant que "la fondation de Québec est aussi celle de l'Etat canadien".

M. Harper a d'ailleurs qualifié Champlain de "premier gouverneur du Canada", dans son allocution à l'occasion de la fête nationale du Canada, qui a célébré mardi ses 141 ans.

L'anniversaire de Québec marque "400 ans de présence francophone en Amérique. Quatre cents ans de courage, d'entêtement et d'audace", a souligné de son côté la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

http://www.france24.com/fr/20080702-quebec-anniversaire-champlain-celebration-france-ceremonie-francophonie