Comme tous les mois, le 15 est le jour de la rédac’. Le principe est simple, les rédac’blogueurs doivent publier leurs billets le 15 de chaque mois à midi, heure de Paris. Le thème de ce mois de novembre est: « Les chocs culturels », avec moi dans la rédac’ :
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Nathalie, Jo Ann v
Alors moi, j'aimerais plutôt écrire sur Comment surmonter un choc culturel ?
- Partagez vos sentiments avec les personnes qui vous entourent. Tentez dans un premier temps de résoudre les problèmes avec les personnes concernées.
- Essayez de partager des éléments de votre culture avec votre entourage: cuisinez , organisez une soirée sur un thème rattaché à votre pays et qui vous semble intéressant (ex: traditions culturelles, la condition des jeunes, le système éducatif, politique ou économique, etc.)
- Essayez de ne pas porter de jugement. Même si cela vous semble superficiel, rappelez vous : Ce n'est ni pire, ni meilleur, c'est juste différent! Gardez à l'esprit que votre façon de vivre une expérience peut être différente de la façon de voir des gens que vous rencontrez. Au cours de notre vie, nous recevons de nombreuses influences des gens qui nous entourent, et qui font de chacun de nous une personne spécifique.
- Il peut être utile de changer d'air pendant une période de quelques jours et de prendre ainsi de la distance par rapport aux événements d'une manière plus détachée. Quoi qu'il en soit ne fuyez pas les problèmes. Si vous désirez que votre pays d'accueil devienne un second chez soi, vous devrez songer à vous impliquer davantage dans la construction des relations humaines sur place.
- Après avoir surmonté cette période difficile, les choses ne pourront aller qu'en s'arrangeant! Vous avez maintenant la chance d'approfondir réellement vos relations et d'obtenir un réel aperçu de ce qu'est la vie dans votre pays d'accueil. Vous arriverez probablement au constat que vos premières interprétations et impressions étaient incomplètes et superficielles et la véritable découverte de la vie quotidienne pourra alors commencer. L'apprentissage interculturel est une aventure où vous rencontrerez de nombreux obstacles, cependant, si vous vous en donnez les moyens, vous vivrez sans aucun doute une des expériences les plus enrichissantes.
unesco
http://www.unesco.org/ccivs/New-SiteCCSVI/VolunteersInfo/FR-Documents/FR-overcome.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
C'est pas toujours évident de surmonter ces chocs culturels au départ dans un pays ou vous ne connaissez vraiment personne !
Heureusement nous étions deux, moi et Hyun-Jung, donc on sait motivé mutuellement :-) mais je connais des personnes qui m'ont pas supporté la différence et son reparti chez eux.
Après c'est vrai on fait des rencontres, c'est plus simple =^^=
Bienvenue au club (des rédacblogueurs) ! Surmonter, surmonter, c'est facile à dire, moi j'en connais qui ont envisagé de se faire harakiri après avoir bu une tasse de jus de chaussettes américaine.
Bonjour William :D !
Excellent d avoir choisi Borat pour illustrer tes propos !
Tres bonne soiree, Christophe
Bienvenue à la rédac' du mois ! Tes conseils sont très bons ! C'est en effet, je trouve, la bonne attitude à adapter quand on se heurte à certaines différences culturelles. Après tout, on l'a voulut (dans la plupart des cas) alors il faut assumer. :-)
oui, c'est sur, c'est pas évident,
merci a tous ! bienvenue !
C'est chouette, chez vous ; on n'a qu'à se mettre à l'espagnol et à se connecter à Crescenet et on gagnera de l'argent du seul fait d'être connecté ;o) Le choc culturel, pour moi, il est là... aussi.
Pardon, je me suis trompé d'erreur : on se met au portugais, plutôt qu'à l'espagnol.
un site qui ne cible pas les blogs sans aucun doute.
mais c'est sans problème !
Excellents conseils, pas toujours facile à appliquer,je pense !
Enregistrer un commentaire